Potions faciles à cuisiner
Je souhaite vous partager mes meilleures recettes faciles à réaliser dans votre cuisine, pour le corps et la maison. Vous en trouverez des milliers sur internet et je vous présente ici uniquement celles que je prépare et utilise moi-même. Je ne les ai pas toutes inventées et elles résultent de mes recherches lorsque je me suis lancée dans le fait maison. J'en ai testé de nombreuses, validé certaines et adapté d'autres. Au lieu de les stocker dans mon ordinateur et les partager à la demande avec les copines, les voici à la disposition de tous en espérant contribuer à une consommation plus saine.
Potions pour le corps
Plus de recettes seront ajoutées rapidement !
LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION DES COSMÉTIQUES MAISON - A LIRE AVANT DE VOUS LANCER DANS VOTRE PRÉPARATION
Hygiène :
-
Lavez-vous les mains avant de commencer et/ou portez des gants ; enlevez vos bijoux et attachez vos cheveux.
-
Nettoyez à l’eau chaude et au savon puis désinfectez à l’alcool vos matériels, ustensiles et contenants avant utilisation (ou faites bouillir 10 min si ce n’est pas du plastique).
-
Rangez, nettoyez et désinfectez votre plan de travail en prenant soin d’enlever toutes nourritures et boissons.
Précautions :
-
Assurez-vous avant de commencer que vous avez tout le matériel, les ingrédients (dates de péremption valides) et le contenant nécessaire à la réalisation de la recette.
-
Nous vous conseillons de porter des lunettes de protection et vêtements couvrants afin d’éviter tout accident de projection.
-
Si des chauffes sont nécessaires, les précautions d’usage doivent être respectées afin d’éviter les brûlures.
-
Respectez les conseils, modes opératoires et dosages recommandés.
-
Même naturels, certains produits peuvent être allergisants. Il est important de toujours faire un test d’application de votre préparation dans le pli du coude pendant 24h minimum avant utilisation afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction (rougeur, picotement, gêne respiratoire…). En cas de réaction, n’utilisez plus le mélange.
-
Assurez-vous en fin de fabrication que le résultat correspond à ce que vous deviez obtenir : aspect, couleur, odeur. En cas de mauvais résultat, n’utilisez pas le mélange.
-
Usage externe uniquement. Ne pas avaler. Ne pas inhaler. Eviter le contact avec les yeux.
-
Tenir hors de vue et de portée des enfants.
-
Manipuler les produits chauffés avec précaution pour éviter toute brûlure.
-
Pour les produits cosmétiques non rincés, un surdosage de glycérine (au delà de 10%) pourrait avoir un effet desséchant sur la peau.
-
L'huile de coco cristallise à une température ambiante. L'huile d'avocat cristallise à une température inférieure à 10°. Passez les flacons sous un filet d'eau chaude pour liquéfier l'huile si nécessaire.
Étiquetage :
-
Vos préparations doivent être étiquetées, datées et tenues hors de portée des enfants afin d’éviter tout mésusage (nom du produit, composition, date de fabrication, limite de conservation, contenance).
-
Nous vous conseillons de tenir un cahier de suivi de vos recettes (ingrédients, numéros de lots des ingrédients, quantités introduites et date de fabrication).
Conservation :
-
Au moindre changement d’aspect, de couleur ou d’odeur, jetez votre préparation.